Oct 082012
 

En 2012, à l’initiative des laboratoires Novartis, Isabelle Janier a écrit et mis en scène le spectacle de SEP en Scène.

C’était à Paris, le 29 mai 2012.
C’était à Toulouse, le 21 septembre 2012.
Et ce sera à Lyon, ce mardi 9 octobre 2012 à 19h30, à l’Espace Tête d’Or – 103 bd de Stalingrad

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservez donc votre place…

Présentation

Sur scène, trois comédiens – Ariane Pick, Marion Zaboïtzeff et Henri Botte – interprètent tour à tour le rôle de personnes atteintes de la sclérose en plaques (SEP), proches, médecins, voisins, collègues… Ils expriment les espoirs, les non-dits et les difficultés engendrées par la maladie au travers de trois thématiques majeures :

• L’annonce du diagnostic et le partage de cette annonce avec l’entourage
« En lisant un descriptif sur Internet… je comprends que c’est une sclérose en plaques ! J’ai pleuré, tourné en rond et bu café sur café… »

• Le vécu d’une prise en charge pluridisciplinaire avec ses contraintes et ses espoirs 
« Le premier traitement de fond ! J’ai trop envie que ça marche ! Être débarrassée de ce mal qui me prend par surprise et me paralyse insensiblement. Je veux que ça s’arrête. »

• Le retentissement de la maladie sur la vie conjugale, familiale, professionnelle, sociale…
« Moi, j’étais seule avec ma maladie. Je regardais la télé.
Et puis j’ai pris un abonnement au ciné… Je suis sortie de ma cage. J’ai voulu m’aimer… »

Ces scènes de vie ont été écrites à partir de témoignages de personnes atteintes de SEP et mises en scène avec justesse, finesse et humour. Les tranches de vie et les émotions fusent sous le regard attentif des neurologues, qui partagent leur vécu et leur expertise pour apporter un éclairage unique sur la sclérose en plaques.

 

 8 octobre 2012  Publié par à 17 h 05 min actualités  Commenter

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)